Logo Riposte VertePour un bureau éco responsable

 

LinkedIn  twitter

Contact : 09.70.40.87.00

Immeuble

 

Pour un bureau éco responsable

Contact : 09.70.40.87.00     twitter  LinkedIn

 

Notre Actu

21 nov 2017
Webconf APCC : Stratégie pour un bureau bas carbone


En France, plus de 13 millions de personnes travaillent au quotidien « derrière un bureau » et, malgré sa prédominance, le secteur tertiaire est souvent perçu comme présentant peu de marge de manœuvre pour diminuer les émissions de GES liées au bâtiment et à son exploitation. Heureusement, les préoccupations environnementales sont bien présentes tout comme l’envie de contribuer à l’effort global de réduction des émissions qui permettra de maintenir le réchauffement du climat sous les 2°C.

Pour faire le point sur les enjeux et les solutions disponibles pour diminuer les émissions de GES générées par un bâtiment de bureaux, notamment au niveau du bâti, des équipements et des comportements à adopter qui seront passés au crible, Riposte Verte anime une webconférence le 21 novembre de 11h à 12h.

La webconférence est organisée avec le soutien de l'Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement (APCC), de l'ADEME et de l'Institut Irançais du Carbone (IFC). Stéphane Carpier, directeur technique de Gecina, première foncière de bureaux en France, sera présent pour partager son expérience et répondre à vos questions.

Inscription obligatoire

04 oct 2017
Une politique papier performante et durable est possible !


BIEN QUE LE PAPIER SOIT LE SYMBOLE D'UN TRAVAIL DE BUREAU, IL A DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX TRÈS IMPORTANTS ET TROP LARGEMENT MÉCONNUS. DANS LE MÊME TEMPS, AVOIR UNE POLITIQUE PAPIER ÉCORESPONSABLE ET PERFORMANTE NE DÉPEND PAS DE LA TAILLE, DU SECTEUR D'ACTIVITÉ OU DU STATUT ! LA PREUVE.

 

Chaque année depuis 2010, le Baromètre PAP50 évalue la politique papier des entreprises afin de les responsabiliser et les engager vers des pratiques durables. Avec l'édition 2017, les bons élèves témoignent de la faisabilité de la mise en place d’une politique papier efficace, pensée depuis l’approvisionnement en papier certifié jusqu’au bon tri du papier.

 

 

Une politique papier écoresponsable performante est possible pour toute organisation volontaire

 

Des entreprises issues de secteurs très divers arrivent en tête de classement et les agences de communication sortent même du lot avec de très bons résultats globaux. L’agence BETC a été classée en tête des entreprises interrogées grâce à la mise en place d’une politique exemplaire : « Au-delà du travail de structuration de la démarche, menée depuis de nombreuses années, si je ne devais retenir que deux actions emblématiques récentes, ce serait le déploiement du système de badge individuel couplé à l’indication du coût de l’impression et le partenariat avec une structure qui récupère nos cartons plumes pour les offrir à des artistes » Romain Peton, Responsable RSE

 

Autre exemple, Essilor, qui a mené une progression exemplaire et rapide, et ce sans difficulté : « La mise en oeuvre d’une politique papier respectueuse de l’environnement ne nous a pas demandé de changements importants dans le travail au quotidien et a donné très rapidement des résultats concrets et visibles auxquels chacun a le sentiment de contribuer » Pierre Thourel, Directeur HSE


 


 

Une politique papier durable est nécessaire pour limiter l’impact de l’exploitation des ressources forestières

 

Il est aujourd’hui urgent que ces politiques se généralisent et montent en puissance afin de minimiser l’impact sur l’environnement. « En tant que matériau renouvelable, le papier est un support qui présente de nombreux avantages. Toutefois, ses utilisations, son exploitation, sa production et son recyclage génèrent une empreinte réelle. Cette empreinte peut s’amplifier si la ressource bois n’est pas gérée durablement, ce qui pèserait négativement sur la qualité des forêts, de la biodiversité, des eaux et de l’air » Jean Bakouma, Responsable du programme Forêt au WWF France

 

Dans ce contexte, les entreprises ont un poids et un rôle à jouer sur les écosystèmes, et les changements nécessaires ne pourront être menés qu’avec leur engagement.

 

Bonne riposte...

01 sep 2017
Référencement auprès des 20 OPCA du Datadock

Durant l'été, nous avons reçu ce courriel de la part de Datadock et nous sommes très fiers d'obtenir cette reconnaissance de la qualité des formations que nous menons depuis 2008.
 

 
Ainsi, si vous cherchez une formation RSE sur-mesure ou sur les écogetses de bureau, nous sommes toujours là !
 
15 juin 2017
Riposte Verte lauréat du challenge Drim' in Saclay


L'ADEME et la CCI de l'Essonne ont organisé une convention d'open innovation sur la transition énergétique du 13 au 15 juin sur le campus de Polytechnique. Nous avons participé au défi Serious game Mobilité en entreprise lancé par Transdev. Pendant 2 jours, nous avons commencé à élaborer un outil qui doit contribuer à la création d’un écosystème d’entreprises engagées en matière de mobilité durable. Notre défi a reçu le prix "Impact territorial".

31 mai 2017
Conférence Déplacements et Outils de travail


A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), Riposte Verte anime un table ronde sur la mobilité durable et les outils de travail écoresponsables organisée le mercredi 31 mai avec Sylvie THOMAS de Lexmark, Bruno ADELINE de JobiLX, Clément LE BRAS de Lilo. Elle se déroulera sur la terrasse de la péniche de MIEUX, agence conseil en communication.

Inscrivez-vous ici : http://noimpactweek.com/conferences/
 

03 mai 2017
Rencontre Culture Papier : comment optimiser le recyclage du papier au bureau ?


Les activités de bureaux génèrent 900 000 tonnes de déchet papier, dont 35 % seulement sont recyclés au bureau. Des générations de managers ont été biberonnés au leitmotiv du « zéro papier » à la fois alpha de l’organisation idéale et oméga d’un management moderniste ; force est de constater qu’un travail efficient en entreprises nécessite l’utilisation du papier pour fixer l’attention, travailler plus efficacement et sécuriser certains échanges.

La question n’est donc plus de savoir comment se passer de papier - les comportements des salariés démontrent qu’il  est nécessaire - mais comment en optimiser la récupération et le recyclage, véritable enjeu d’une politique papier responsable. Si un décret 2016 a fixé les bases élémentaires du tri à la source, il convient d'analyser et promouvoir les meilleures pratiques.
 


Les intervenants de cet petit déjeuner ont décrypté les meilleures pratiques de leurs entreprises dans leurs consommations de papier :

- Pascal Genevieve, Président de FEDEREC et Directeur Délégué de Véolia Propreté France Recycling

- Cyril Hergott, Administrateur de FSC France et Responsable RSE, Environnement et Papier de Riposte Verte

- Sabine Dubois, Directrice Commerciale de Cèdre

- Patrick Nouvel, Directeur Communications Éditions & Ligne Éditoriale d'Engie.

Retrouvez un résumé des échanges

21 avr 2017
Diagnostic Déchets : découvrez un nouvel outil gratuit


Développé avec Cèdre, Valdelia et Ecologic, ce Diagnostic Déchets vous permet d'évaluer les pratiques de votre organisation en matière de gestion des déchets de bureau : politique, achats, tri, collecte, écogestes et communication interne.

En quelques minutes, vous découvrez la performance de votre gestion des déchets avec la remise d'un rapport synthétique, un plan d'actions prioritaires, des outils de sensibilisation et un espace sécurisé pour gérer votre démarche.

Auto Diag Papier
 
Cet outil complète les Diganostics RSE, Environnemental et Papier mis en ligne depuis 2011 et utilisés par plus de 3 500 organisations à ce jour.
 
13 avr 2017
Webinar "A quels labels du papier se fier ?"


Pour vous y retrouver dans la jungle des labels du papier, Antalis, acteur majeur de l'impression, de la communication visuelle et de l'emballage, vous invite à participer à un webinar dédié jeudi 13 avril de 11 h à 12 h.

Animé par Déborah DOROSZ, Ambassadeur Développement durable d'Antalis, Cyril HERGOTT de Riposte Verte interviendra aux côtés de Julien DUBOURG, en charge des adhérents chez Ecofolio.

Comme le veut l'exercice, vous n'aurez pas à bouger de votre fauteuil pour suivre les présentations et prendre part au débat. Cependant, le nombre de places n'est pas limité mais vous devez vous inscrire au préalable en écrivant à deborah.dorosz@antalis.com

Au plaisir de vous transmettre des informations indispensables pour bien choisir vos papiers et, notamment la classification des labels utilisée pour les Baromètres PAP50.

 

11 avr 2017
Publication de l'enquête "Quelle gestion des déchets de bureau ?" menée avec Cèdre, Valdelia et Ecologic

Enquete Dechets

15 mar 2017
Faire le plein d'écogestes... en jouant !


AU BUREAU, NOUS CONNAISSONS TOUS DES ÉCOGESTES SIMPLES (ÉTEINDRE LA LUMIÈRE, RECYCLER LE PAPIER…) ET EN CHERCHONS SOUVENT DE NOUVEAUX POUR DIMINUER NOS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT. AVEC CE NOUVEAU PROJET, RIPOSTE VERTE SOUHAITE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR DES CENTAINES D’ÉCOGESTES… EN JOUANT !


En France, 3 actifs sur 4 travaillent dans un environnement tertiaire. Nous sommes près de 20 millions et nos impacts sur l’environnement, pris individuellement sont minimes, pris collectivement sont considérables !

Renforcer nos écogestes est donc un enjeu majeur, surtout au bureau. Pour innover, « L’œil au vert » a été crée en 2011, sorte de « Où est Charlie » des écogestes du bureau visant à sensibiliser et faire prendre conscience de la facilité d’agir. Les joueurs se trouvent plongés dans différentes scènes familières - tel un hall d’accueil, des bureaux partagés, une salle de réunion ou un coin cuisine - et y recherchent les bonnes et les mauvaises pratiques pour l’environnement dissimulées. Ils apprennent ainsi de nouveaux écogestes et débattent de la pertinence de les mettre en œuvre dans leur travail quotidien.

À ce jour, ce jeu a été envoyé gratuitement à plus de 3 000 organisations impliquant environ 30 000 personnes. De petites améliorations ont été apportées en 2014 mais, en 2017, nous avons 2 objectifs : lui donner une seconde jeunesse ET développer une application numérique pour smartphones.

Nous souhaitons recréer un univers plus réaliste qui permettra aux joueurs de se sentir plus proches encore de la réalité et ajouter de nouvelles scènes : télétravail, espace de coworking…

Ce projet de jeu gratuit, déposé sur la plateforme de la Fabrique Aviva, ne pourra voir le jour que si vous votez sur : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-818 (avec un compte Facebook par ex.)

 

07 mar 2017
"Je connais 650 écogestes au bureau ! Et vous ?"


Pour le deuxième Lucieminaire web, l’agence Lucie et Riposte Verte vous proposent d'aborder en 45 minutes (+15 minutes de questions-réponses) la thématique des écogestes au bureau, au cours d'un webinaire en ligne interactif, gratuit et accessible à tous.

Quand ? Mardi 7 mars à 9h30

via skype ou dans les locaux de l'agence au 46 boulevard de Sébastopol 75003 Paris.

Pour vous inscrire, suivez le lien, nous vous attendons nombreux !


 

Expert des démarches environnementales au bureau, Cyril de RIPOSTE VERTE viendra partager 15 (parmi plus de 650 en stock!) bonnes pratiques simples, efficaces ou innovantes pour rendre concrète votre démarche RSO au bureau.

Jeux et bonne humeur garantis + café/croissants pour ceux qui se déplaceront chez LUCIE !

 

22 fév 2017
Le papier est-il responsable ?


Pour répondre à cette question et évaluer les différentes certifications existantes pour le papier graphique, nous avons été invité à débattre lors du petit-déjeuner mensuel de l'association Culture Papier. celui-ci s'est tenu au restaurant Chez Françoise le 22 février de 8h30 à 10h.

Les intervenants étaient :
- Benjamin MATTELY, Responsable environnement de l'UNIIC
- Cyril HERGOTT, Responsable RSE, Environnement et Papier de Riposte Verte et Administrateur de FSC France
- Stéphane MARCHESI, Secrétaire général de PEFC France

En voici un compte rendu

14 déc 2016
En 2016, j'ai recyclé 80 % de mes déchets au bureau... Et vous ?


Au bureau, nous générons en moyenne 120 kg/an de déchets dont 80 % sont recyclables mais loin d'être tous recyclés : les papiers sont recyclés à 30 % par exemple. Riposte Verte mène donc l'enquête : "Quelle gestion des déchets de bureaux ?" pour en savoir plus sur la egstion des déchets au travail et les écogestes. Comptez 3 minutes pour y répondre.


Menée cette année avec deux éco-organismes, ECOLOGIC pour le matériel informatique et VALDELIA pour le mobilier, et deux acteurs engagés, l'ORDIF, Observatoire Régional des Déchets d'IDF et Zéro Waste France.

Au 1er trimestre 2017, l'analyse publique des résultats sera publiée pour enrichir le débat sur l'utilisation durable du bâtiment.

Merci pour votre participation et votre soutien.

 

15 nov 2016
Intervention au 6ème Colloque Culture Papier


A l'occasion du 6ème colloque de l’association Culture papier, retrouvez-nous lors de la table ronde « Usages professionnels du papier », après la présentation des résultats du Baromètre PAP50 2016 Grande entreprises.

Cette manifestation se tiendra le 15 novembre de 8 h 30 à 13 h à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne à Paris, sur le thème : « Le papier accompagne nos vies : les multiples usages du papier et des papiers ».

Plus de 180 responsables de la chaîne de valeurs du papier et de l’imprimé seront réunis pour réfléchir et partager collectivement sur les nouveaux défis de la culture du papier, avec une seconde table rondes : « Le papier de la naissance jusqu’au 4e âge ».

Parmi les professionnels présents, notons : Jacques CLAUDE, Président, Gutenberg Networks - Hadrien COTTIN, Secrétaire Général, MIP - Laurence EENGEL, Présidente, BNF - Béatrice KLOSE, Secrétaire générale, Intergraf (Keep Me Posted) et Francis MOREL, PDG, groupe Les Echos-Le Parisien

Inscription obligatoire

 

05 oct 2016
Publication du Baromètre PAP50 Entreprises 2016


Nous publions aujourd'hui les résultats du Baromètre PAP50 2016, l'évaluation a porté cette année sur la politique papier de 53 grandes entreprises. Nous fécilitons La Française des Jeux, Yves Rocher et Engie qui arrivent aux trois premières places avec des scores qui démontrent qu’il est possible d’avoir une politique papier exemplaire.

Plus d'infos sur la page dédiée de notre blog.

 

05 oct 2016
Atelier Papier responsable


Le mercredi 5 octobre après-midi, le WWF France et Riposte Verte vous invitent à venir découvrir les résultats du Baromètre papier PAP50 2016 "Grandes Entreprises" au cours d'un atelier "Enjeux et solutions pour une politique papier responsable". Cet événement se déroulera à partir de 14h30 au siège du WWF France, Carrefour de Longchamp.

Si vous êtes intéressé/e, en raison du nombre de places limité, l'inscription est obligatoire.

Au plaisir de vous voir le 5 octobre !

 

06 sep 2016
Publication de l'enquête "Quelle gestion de l'énergie au bureau ?" menée avec GreenIt.fr et Evolugreen


Nous publions un livret présentant les pratiques et perceptions des acteurs tertiaires sur la gestion de l'énergie au travail. Menée avec GreenIT.fr et Evolugreen, les résultats analysent les 650 réponses reçues au questionnaire mis en ligne avant l'été. Retrouvez la publication, consultable et téléchargeable en ligne, sur la page Etudes RSE.

 

30 juin 2016
Intervention au Festival Zero Waste

 

L'association ZERO WASTE FRANCE a organisé, du 30 juin au 2 juillet, un festival autour de l'expérience zéro déchet. De nombreuses conférences et formations se sont tenues pour renforcer la prise de conscience et paratger les bonnes pratiques. Riposte Verte a participé à un atelier sur les déchets de bureau, notamment le papier et le mobilier qui pèsent lourd dans le bilan du secteur tertaire.

Intervenants à nos côtés :
Fanny Derenchy de La Poste, Ludivine Poher de Valdelia et Renaud Attal de Co-recyclage.com / RCube.org.

 

09 mai 2016
Nouvel outil gratuit : le Diagnostic Papier


Développé pour le WWF et EPN, le Diagnostic Papier vous permet d'évaluer vos engagements (achats, consommation et recyclage) selon le référentiel PAP50.

En quelques minutes, vous découvrez la performance de toutes vos utilisations de papier (interne & externe) avec la remise d'un rapport synthétique, un plan d'actions prioritaires, des outils de sensibilisation et un espace sécurisé pour gérer votre démarche.

Auto Diag Papier
 
Cet outil complète les Diganostic RSE et Diagnostic Environnemental mis en ligne depuis 2011 et utilisés par plus de 3000 organisations à ce jour.
 
05 avr 2016
Enquête : Quelle gestion de l'énergie au bureau ?
 
Dans le cadre de ses études pluri-annuelles sur l'évolution de la pratique des écogestes de bureau, Riposte Verte vous invite à participer à son enquête sur la gestion de l'énergie menée jusqu'en mai 2016.
 
Menée cette année avec GREENIT.fr et EVOLUGREEN,  cette courte enquête balaie les principaux aspects environnementaux : gouvernance, chauffage, éclairage... et ne vous prendra que 2 à 3 minutes pour être complétée.

 

 
 
A l'issue de cette consultation, l'analyse publique des résultats sera publiée et viendra alimenter la base d'études de l'Observatoire du bureau responsable, enrichir le débat sur l'utilisation durable du bâtiment et la nécessité de mettre en œuvre une démarche environnementale formalisée. 
 
Merci pour votre participation et votre soutien.