Logo Riposte VertePour un bureau éco responsable

 

LinkedIn  twitter

Contact : 09.70.40.87.00

Immeuble

 

Pour un bureau éco responsable

Contact : 09.70.40.87.00     twitter  LinkedIn

 

Notre Actu

07 mar 2017
"Je connais 650 écogestes au bureau ! Et vous ?"

Pour le deuxième Lucieminaire web, l’agence Lucie et Riposte Verte vous proposent d'aborder en 45 minutes (+15 minutes de questions-réponses) la thématique des écogestes au bureau, au cours d'un webinaire en ligne interactif, gratuit et accessible à tous.

Quand ? Mardi 7 mars à 9h30

via skype ou dans les locaux de l'agence au 46 boulevard de Sébastopol 75003 Paris.

Pour vous inscrire, suivez le lien, nous vous attendons nombreux !


 

Expert des démarches environnementales au bureau, Cyril de RIPOSTE VERTE viendra partager 15 (parmi plus de 650 en stock!) bonnes pratiques simples, efficaces ou innovantes pour rendre concrète votre démarche RSO au bureau.

Jeux et bonne humeur garantis + café/croissants pour ceux qui se déplaceront chez LUCIE !

14 déc 2016
En 2016, j'ai recyclé 80 % de mes déchets au bureau... Et vous ?

Au bureau, nous générons en moyenne 120 kg/an de déchets dont 80 % sont recyclables mais loin d'être tous recyclés : les papiers sont recyclés à 30 % par exemple. Riposte Verte mène donc l'enquête : "Quelle gestion des déchets de bureaux ?" pour en savoir plus sur la egstion des déchets au travail et les écogestes. Comptez 3 minutes pour y répondre.


Menée cette année avec deux éco-organismes, ECOLOGIC pour le matériel informatique et VALDELIA pour le mobilier, et deux acteurs engagés, l'ORDIF, Observatoire Régional des Déchets d'IDF et Zéro Waste France.

Au 1er trimestre 2017, l'analyse publique des résultats sera publiée pour enrichir le débat sur l'utilisation durable du bâtiment.

Merci pour votre participation et votre soutien.

15 nov 2016
Intervention au 6ème Colloque Culture Papier

A l'occasion du 6ème colloque de l’association Culture papier, retrouvez-nous lors de la table ronde « Usages professionnels du papier », après la présentation des résultats du Baromètre PAP50 2016 Grande entreprises.

Cette manifestation se tiendra le 15 novembre de 8 h 30 à 13 h à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne à Paris, sur le thème : « Le papier accompagne nos vies : les multiples usages du papier et des papiers ».

Plus de 180 responsables de la chaîne de valeurs du papier et de l’imprimé seront réunis pour réfléchir et partager collectivement sur les nouveaux défis de la culture du papier, avec une seconde table rondes : « Le papier de la naissance jusqu’au 4e âge ».

Parmi les professionnels présents, notons : Jacques CLAUDE, Président, Gutenberg Networks - Hadrien COTTIN, Secrétaire Général, MIP - Laurence EENGEL, Présidente, BNF - Béatrice KLOSE, Secrétaire générale, Intergraf (Keep Me Posted) et Francis MOREL, PDG, groupe Les Echos-Le Parisien.

Inscription obligatoire

 

05 oct 2016
Publication du Baromètre PAP50 Entreprises 2016

Nous publions aujourd'hui les résultats du Baromètre PAP50 2016, l'évaluation a porté cette année sur la politique papier de 53 grandes entreprises. Nous fécilitons La Française des Jeux, Yves Rocher et Engie qui arrivent aux trois premières places avec des scores qui démontrent qu’il est possible d’avoir une politique papier exemplaire.

Plus d'infos sur la page dédiée de notre blog.

05 oct 2016
Atelier Papier responsable

Atelier responsable

Le mercredi 5 octobre après-midi, le WWF France et Riposte Verte vous invitent à venir découvrir les résultats du Baromètre papier PAP50 2016 "Grandes Entreprises" au cours d'un atelier "Enjeux et solutions pour une politique papier responsable". Cet événement se déroulera à partir de 14h30 au siège du WWF France, Carrefour de Longchamp.

Si vous êtes intéressé/e, en raison du nombre de places limité, l'inscription est obligatoire.

Au plaisir de vous voir le 5 octobre !

06 sep 2016
Publication de l'enquête "Quelle gestion de l'énergie au bureau ?" menée avec GreenIt.fr et Evolugreen

Nous publions un livret présentant les pratiques et perceptions des acteurs tertiaires sur la gestion de l'énergie au travail. Menée avec GreenIT.fr et Evolugreen, les résultats analysent les 650 réponses reçues au questionnaire mis en ligne avant l'été. Retrouvez la publication, consultable et téléchargeable en ligne, sur la page Etudes RSE.

 

30 juin 2016
Intervention au Festival Zero Waste

Conférence le 30 juin 2016

 

L'association ZERO WASTE FRANCE a organisé, du 30 juin au 2 juillet, un festival autour de l'expérience zéro déchet. De nombreuses conférences et formations se sont tenues pour renforcer la prise de conscience et paratger les bonnes pratiques. Riposte Verte a participé à un atelier sur les déchets de bureau, notamment le papier et le mobilier qui pèsent lourd dans le bilan du secteur tertaire.

Le programme complet

Intervenants à nos côtés :
Fanny Derenchy de La Poste, Ludivine Poher de Valdelia et Renaud Attal de Co-recyclage.com / RCube.org.

09 mai 2016
Nouvel outil gratuit : le Diagnostic Papier

Développé pour le WWF et EPN, le Diagnostic Papier vous permet d'évaluer vos engagements (achats, consommation et recyclage) selon le référentiel PAP50.

En quelques minutes, vous découvrez la performance de toutes vos utilisations de papier (interne & externe) avec la remise d'un rapport synthétique, un plan d'actions prioritaires, des outils de sensibilisation et un espace sécurisé pour gérer votre démarche.

Auto Diag Papier
 
Cet outil complète les Diganostic RSE et Diagnostic Environnemental mis en ligne depuis 2011 et utilisés par plus de 3000 organisations à ce jour.
05 avr 2016
Enquête : Quelle gestion de l'énergie au bureau ?
Dans le cadre de ses études pluri-annuelles sur l'évolution de la pratique des écogestes de bureau, Riposte Verte vous invite à participer à son enquête sur la gestion de l'énergie menée jusqu'en mai 2016.
 
Menée cette année aveGREENIT.fr et EVOLUGREEN,  cette courte enquête balaie les principaux aspects environnementaux : gouvernance, chauffage, éclairage... et ne vous prendra que 2 à 3 minutes pour être complétée.

 

 
 
A l'issue de cette consultation, l'analyse publique des résultats sera publiée et viendra alimenter la base d'études de l'Observatoire du bureau responsable, enrichir le débat sur l'utilisation durable du bâtiment et la nécessité de mettre en œuvre une démarche environnementale formalisée. 
 
Merci pour votre participation et votre soutien.
-
02 mar 2016
"Cherchez la Riposte", les réponses au jeu !

En janvier, Riposte Verte vous défiiez de trouver 8 bonnes et 8 mauvaises pratiques environnementales cachées dans notre carte de voeux ! Aujourd'hui, nous vous livrons les réponses...

 

08 Jan 2016
Mettre en place une vraie politique papier en 5 points

Les leviers classiques tels que la baisse de la consommation, la sensibilisation du personnel à l'empreinte écologique et la configuration des copieurs ont été activés ? Cet article d'Emilie DURAND paru dans le magazine Décision Achats, et pour lequel Riposte Verte a été interrogée, vous présente 5 idées pour aller plus loin dans l'optimisation du poste papier de votre entreprise.

 

Bonne lecture...

 

 

04 Jan 2016
Bonne année 2016
Carte de voeux 2015

 

02 Jan 2016
Riposte Verte intervient comme Expert dans le Guide 2016 du Génie des Lieux

Le Génie des Lieux, cabinet conseil dans l'aménagement tertiaire publie chaque année son guide de bonnes pratiques pour la performance et le bien-être dans les espaces de travail, véritable vade-mecum du Chef de projet Immobilier (voir l'onglet Publications du site). Cette année, le cabinet nous a demandé de contribuer dans la rubrique "Experts" avec un article sur la politique carbone au bureau. Notre article s'intitule "Le Bilan Carbone : un indicateur pertinent pour le bâtiment du XXième siècle".

08 déc 2015
COP21 : Animation au Grand Palais

Le 8 décembre à 13h30, au Grand Palais à Paris, Riposte Verte vous accueille dans un espace convivial pour une animation sur les éco-pratiques au bureau et les émissions de GES. Venez découvrir nos solutions au service d’une stratégie bas-carbone.

04 déc 2015
SIMI : Le projet immobilier, un projet d’entreprise ?

Conférence le 4 décembre 2015 au Simi

 

Toute l’année, dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres Annuelles Génie des Lieux, nous nous sommes intéressé au(x) rôle(s) du projet immobilier.

Cela à travers 4 ateliers, autour d’experts tels l’économiste Laurent DAVEZIES, le juriste Jean-Emmanuel RAY, le sociologue Pascal UGHETTO ou encore de Thierry PILLON, sociologue spécialiste en histoire des espaces de travail.

Métropolisation, nomadisme, droit du travail, organisation, tiers-lieux …  simples évolutions ou profondes mutations, jusqu’où faut-il repenser le travail ? Comment impliquer managers et collaborateurs ? Quel rôle stratégique tient l’environnement de travail ?

Retrouvez-nous à 9H30 en salle 252 A au niveau 2

Animateur(s) :
Jean Christian LARRAIN - Associé (GENIE DES LIEUX)

Intervenants :
Pierre BOUCHET - Associé fondateur Génie des Lieux (GENIE DES LIEUX) ; Dorra GRHAB - Consultante (GENIE DES LIEUX) ; Carole DESFOSSES - Consultante (GENIE DES LIEUX) ; Xavier BARON - Professeur de sociologie, Expert GRH (BCRH) ; Cyril HERGOTT - Directeur du développement (RIPOSTE VERTE)

30 nov 2015
COP21 : Animation au Bourget

Le 30 novembre à 11h00, au Bourget, pour l'ouverture de la COP21, Riposte Verte vous accueille sur le stand de la Région Ile-de-France pour une animation sur les éco-pratiques au bureau et les émissions de GES.
Suite à l'état d'urgence, l'espace du Bourget est fermé le 30 novembre.
 

23 nov 2015
Participez à notre Matinale : "Quelle gestion des déchets de bureau ?"

Afin d'animer la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui se déroule traditionnellement fin novembre, nous organisons au siège de Groupama un atelier sur la gestion des déchets de bureau. Après une ouverture par l'ORDIF, les retours d'expérience de Gecina et de Cèdre-ELISE Paris, un atelier participatif sera animé par les éco-organismes en charge des principaux déchets : Ecofolio, Ecologic et Valdelia.

Pour vous informer, débattre et découvrir des solutions opérationnelles efficaces et reconnues, inscrivez-vous !

En cette année de COP21 à Paris, Riposte Verte veut favoriser la prise de conscience et la recherche de solutions aux émissions de GES, souvent invisibles, des déchets de bureau. Pour rappel, en France, le parc immobilier de bureaux recouvre près de 210 millions de m2 et, avec l’ensemble du secteur du bâtiment, émet 1/4 des émissions totales de GES.
L’acte d’achat a des incidences sur l’extraction, la transformation et le transport de matières premières. En phase d’utilisation et, bien sûr, de gestion en fin de vie des déchets, nos choix sont également cruciaux. Alors, venez vous informer, débattre et découvrir des solutions opérationnelles efficaces et reconnues.

 

17 nov 2015
Assistez à 2 web-conférences : Papier & Collecte des déchets

Comment bien gérer ses déchets de bureau et diminuer  leur impact carbone ? Voilà une question à laquelle Riposte Verte et ses partenaires vous répondent à l'occasion de deux web-conférences (webinaires) de 30 min pleins de solutions innovantes :

- Webinaire Toshiba : le 10 novembre à 14h
- Webinaire Cèdre-ELISE : le 17 novembre à 11h30

Si vous êtes intéressé(e), l'inscription est obligatoire pour que nous puissions vous envoyer les identifiants de connexion.

En cette année de COP21 à Paris, Riposte Verte veut favoriser la prise de conscience et la recherche de solutions aux émissions de GES, souvent invisibles, des déchets de bureau. Pour rappel, en France, le parc immobilier de bureaux recouvre près de 210 millions de m2 et, avec l’ensemble du secteur du bâtiment, émet 1/4 des émissions totales de GES.
L’acte d’achat a des incidences sur l’extraction, la transformation et le transport de matières premières. En phase d’utilisation et, bien sûr, de gestion en fin de vie des déchets, nos choix sont également cruciaux. Alors, venez vous informer, débattre et découvrir des solutions opérationnelles efficaces et reconnues.

 

12 nov 2015
Les espaces de travail, évolution ou révolution ?

Dernier atelier des Rencontres Annuelles 2015 du Génie des lieux, Spécial « tendances et innovation ».

Une première table ronde animée par Catherine SABBAH (Les Echos) s’intéressera à l’évolution des espaces de travail. Simple évolution ou révolution ?

Pour y répondre, Franck PRIVE (Architecte, membre actif de l’ADI, ancien Directeur de l’immobilier du groupe L’OREAL), Patrick RUBIN (Architecte, CANAL RCHITECTURE), Thierry GAYET (Directeur de l’immobilier de TECHNICOLOR) et Cyril HERGOTT (Directeur du développement RIPOSTE VERTE).

Une seconde table ronde présentera les 11 produits mobiliers et accessoires élus les plus innovants de l’année par un jury composé de designers, architectes d’intérieur et journalistes spécialisés.

La conférence se déroulera à NUMA Paris. Pouvous inscrire, suivez ce lien.

numa-2

 

 

29 oct 2015
Signez le Manifeste FSC COP21

UN MANIFESTE : PRÉSERVER LA VALEUR DES FORÊTS POUR ATTÉNUER ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Administratice du FSC France depuis 2012, Riposte Verte est signataire du Manifeste FSC COP21 car de Rio à la COP 21 la forêt est au coeur des enjeux. Plus que jamais, la gestion responsable des forêts dans le monde doit s’imposer pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures !

En 2015, malgré des prises de conscience de plus en plus importantes en faveur de l’environnement, nous constatons que la forêt n’est pas un sujet suffisamment abordé. En effet, ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques demeurent trop peu discutés : non seulement au sein de la filière, dont les nombreux représentants sont encore souvent mal coordonnés; mais aussi au niveau des décideurs.

 

En tant que pionnier de la préservation des forêts dans le monde, FSC souhaite interpeller ces différents publics en lançant à l’automne un Manifeste. Sa vocation ? D’une part, fédérer les acteurs qui apportent une solution dans la préservation des forêts et d’autre part, faire de la certification un réflexe, non seulement auprès des acteurs publics, mais aussi des acteurs privés et des consommateurs.

In fine, nous souhaitons obtenir par le biais de ce Manifeste un accord global et des engagements fermes des gouvernements, avec des actions performantes de la part des parties prenantes. Une centaine de signataires soutiennent déjà cette démarche, et nous visons à en rallier encore davantage.