Logo Riposte VertePour un bureau éco responsable

 

LinkedIn  twitter  Facebook  Google+

Contact : 06.09.75.23.24

Immeuble

 

Pour un bureau éco responsable

Contact : 06.09.75.23.24     Twitter  LinkedIn Facebook Google+

 

Femmes / Hommes

Les organisations qui nous font confiance sont-elles plutôt dirigées par des hommes ou par des femmes ? De quel sexe sont les personnes en charge de la démarche : les animateurs et animatrices environnement ? La parité est-elle respectée ?
 

Statistiques lors des partenariats

Depuis notre création début 2006, nous notons scrupuleusement le sexe des dirigeants qui se sont engagés. En effet, nous cherchons à savoir si le sexe peut avoir une influence significative sur la prise de décision d'initier une démarche RSE.

Compiler ces chiffres est également important pour alimenter les statistiques de notre partenaire : le Fonds Social Européen. Avec le tableau ci-dessous, nous vous donnons les résultats obtenus :

Homme
Dirigeants Animateurs Environnement
Hommes Femmes Hommes Femmes
67 % 33 % 61 % 39 %
Femme

Premier constat : les hommes sont plus nombreux. Mais de peu ! Et cela a toute son importance car il faut se rappeler que les postes d'encadrement (catégories de personnel dont sont issus les animateurs environnement) et de dirigeants, sont bien encore trop souvent occupés par des hommes que par des femmes (83 % en entreprises, 60 % en milieu associatif et 90 % pour les maires de France. (source CES - mars 2007).

Ainsi, les 11 % manquants aux femmes pour atteindre la parité dans notre enquête sont bien inférieurs aux pourcentages leur manquants pour atteindre la parité dans les fonctions de dirigeants. En clair, les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes mais presque autant à s'engager.

En conclusion, les chiffres permettent de deviner une tendance à confirmer qui souligne une implication plus importante des femmes sur la question de la préservation de l'environnement dans le secteur tertiaire.

 

Statistiques des enquêtes de l'Observatoire du Bureau Responsable

De la même manière, nous qualifions les enquêtes menées dans le cadre de cet Observatoire. Et les chiffres sont inversés puisque 52 % de femmes et 48 % d'hommes ont répondu à nos enquêtes depuis 2008.