
01 Jan 2021 Nos meilleurs voeux pour 2021...en BD !
![]()
|
05 nov 2020 Lancement Enquête Ecogestes Numériques
Comment gérez-vous vos applis sur votre smartphone ? Quelles sont vos pratiques de visionnage des vidéos ? Votre organisation favorise-t-elle votre engagement ? Pour alimenter le débat sur le numérique responsable, Riposte Verte vous invite à répondre à une courte enquête anonyme.
PRENEZ 3 MINUTES POUR PARTICIPER !
|
05 nov 2020 Top 5 des écogestes pour faire des économies d'énergie au bureau
Avec le nombre d’employés et les heures passées au travail, une entreprise peut rapidement développer une consommation d’énergie excessive. Pourtant, il est facile de réduire ses dépenses énergétiques au bureau. De nombreux écogestes le prouvent. Certains peuvent être évidents, d’autres ne sont pas connus de tous. Quoi qu’il en soit, il est bon de les rappeler et de les adopter ! Hello Watt et Riposte Verte mettent la lumière sur 5 écogestes faciles et efficaces pour faire des économies d’énergie au bureau.
1/ Réguler la température de son bureau Les bureaux d’une entreprise représentent une superficie conséquente, généralement bien supérieure à la surface d’une maison familiale. Le chauffage coûte donc cher. Heureusement, il est facile de réduire la consommation de chauffage d’une société. Comment ?
Dans certains cas, procéder à des travaux d’isolation peut même être une solution intelligente pour faire des économies d’énergie à long terme. Notez que 50% des dépenses énergétiques d’un bureau sont liées au chauffage (ADEME). Penser à réduire sa facture d’énergie, c’est obligatoirement se tourner vers la consommation de son radiateur.
2/ Éteindre ses appareils numériques Il devient rare de trouver des entreprises où le personnel ne travaille pas avec un ordinateur. Et souvent, ce dernier est allumé en permanence. Lorsque vous prenez votre pause, il est préférable de mettre de son appareil numérique en veille. Mais même en veille, l’ordinateur consomme de l’énergie. Pensez donc à l’éteindre lors de la pause déjeuner et en fin de journée. D’après l’ADEME, une entreprise peut économiser jusqu’à 11% de son électricité en éteignant ses ordinateurs. Facile et efficace ! Pour plus d’économies d’énergie encore, pensez à débrancher vos appareils avant de partir.
3/ Choisir un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe Restons sur le sujet des ordinateurs. Si vous hésitez entre un poste fixe ou un ordinateur portable, sachez que la consommation de ces deux appareils n’est pas du tout la même. En moyenne, un ordinateur de bureau consomme entre 150 kWh et 250 kWh contre 70 kWh pour un ordinateur portable. A l’année, les économies d’énergie réalisées en choisissant des ordinateurs portables pour son entreprise sont considérables. Si vous n’avez pas forcément besoin d’un ordinateur, sachez que les tablettes tactiles consomment encore moins d’énergie.
4/ Faire du télétravail (au moins) une fois dans la semaine Cette méthode de travail a fait un énorme bond en avant avec l’épidémie du COVID-19. Si certains employeurs voient le télétravail d’un mauvais œil, il peut réduire votre consommation d’énergie. Lorsque le personnel de l’entreprise reste chez lui, il ne dépense pas au bureau. Cela va de soi. Le coût des déplacements est lui aussi réduit, mais ce n’est pas tout ! A la maison, le comportement des télétravailleurs est plus éco-responsable. L’employé a tendance à moins allumer la lumière, à davantage contrôler son chauffage et à ne pas laisser couler l’eau du robinet trop longtemps.
5/ Vider sa boîte mail régulièrement Vous ne le soupçonniez pas ? Chaque seconde, plusieurs millions d’emails sont envoyés partout dans le monde. Stocker ces données numériques consomme énormément d’électricité. Les dépenses énergétiques des datacenters s’estiment à des centaines de milliards de kWh par an. En supprimant régulièrement vos emails, vous faites un geste pour la planète. Vous pouvez le faire manuellement, or de nombreux outils vous permettent de “nettoyer” votre boite mail automatiquement. Pour cela, tournez-vous vers :
La consommation d’énergie au travail n’est pas la même que chez-soi. En plus des conseils évoqués, d’autres écogestes sont à adopter, comme éteindre la lumière du bureau quand il fait jour ou limiter le nombre d’onglets ouverts sur votre navigateur Internet. La facture d’énergie d’une entreprise grimpe vite, or, il est possible de la contrôler facilement. Vous pouvez estimer gratuitement le montant de vos dépenses énergétiques en réalisant la simulation de votre facture. Notez que vous pouvez aussi effectuer cette opération si vous êtes abonné à un autre fournisseur d’énergie. Quoi qu’il soit, limitons notre consommation d’énergie au bureau en adoptant les bons gestes. Et maintenant, au travail !
|
04 nov 2020 Publication Baromètre PAP50 2020 Banques et Assurances
|
04 nov 2020 Interview de Catherine Chazal, directrice RSE d'AXA
Catherine Chazal, responsable de la Direction RSE et Mécénat AXA France répond à nos questions suite à la 1ère place d'Axa France au Baromètre PAP50 2020 Banques et Assurances.
| Bonjour Catherine, En tant qu’entreprise de service, le papier est la principale matière première utilisée par AXA France, pour un usage interne par ses collaborateurs et externe pour ses clients qui reçoivent des documents commerciaux et réglementaires. La vente d’une solution d’assurance ou d’épargne commence souvent par un dépliant et se matérialise par la souscription d’un contrat, lui-même générateur de papier dans le courant de sa vie (avis d’échéance, cartes vertes, avis de situation, relevés de compte, sinistres …).
Pour AXA France, être une entreprise responsable, c’est avoir un impact positif sur la société dans son ensemble, au quotidien de son métier d’assureur et au-delà. Réduire nos impacts sur l’environnement pour lutter contre le changement climatique est des priorités de notre stratégie RSE avec des objectifs environnementaux ambitieux dont les émissions de CO2 et la réduction de notre consommation de papier, émettrice de CO2, font partie :
C’est grâce à une implication et un engagement de toutes les parties prenantes de l’entreprise que nous avons progressé : à la fois des choix d’entreprise mais aussi une sensibilisation et un engagement de tous les collaborateurs au quotidien pour que cela porte ses fruits.
| Vous avez participé aux Baromètres 2010, 2013, 2014 et maintenant 2020 avec à chaque fois une progression constatée. Qu'avez-vous mis en place ? Quelle a été votre logique, vos outils ? AXA France a effectivement tenu à participer dès 2010 aux baromètres du PAP50 avec l’ambition à chaque fois de progresser pour réduire notre empreinte environnementale et atteindre les objectifs fixés.
Une politique papier efficace comporte 2 types d’actions : - des choix de fourniture et d’infrastructures rationnels - des campagnes de sensibilisation des collaborateurs, agents et clients pour modifier les pratiques quotidiennes.
Concernant le papier de bureau, les nombreuses actions menées ces dernières années (campagne de sensibilisation, remplacement des imprimantes individuelles par un système d’impression collectif…) et l’intégration d’un critère RSE dans l’accord d’intéressement depuis 2009 (5% de la prime concernée) ont permis de baisser fortement la consommation de papier en interne. L'e-courrier (dématérialisation sécurisée des courriers nominatifs), l’'e-recommandé et de nombreuses autres fonctionnalités intranet ont permis aux salariés, accompagnés par des programmes de formation dédiée, de retrouver tous les documents importants liés à leur travail de manière digitale (bulletin de paie, bilan individuel, contrat, documents de santé, etc…).
Depuis 2008, les collaborateurs sont régulièrement mobilisés autour des éco-gestes. Car au-delà des infrastructures, chaque geste compte. Et pour compléter le dispositif et aller plus loin, AXA France a lancé en 2017 un programme basé sur le nudge pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la protection de l'environnement. Ce sont des messages ciblés placés au bon endroit pour rappeler le bon geste au bon moment. Toutes les communications liées au tri ou à l’utilisation du papier reprennent le personnage créé ‘Papiro’. La réduction de la consommation de papier de bureau (kg/ETP) est de -70 % entre 2012 et 2019.
Pour ce qui est du papier marketing distribution, AXA France a déployé depuis plusieurs années un plan d’actions pour diminuer le volume des documents envoyés aux clients. Les actions d’optimisation et de dématérialisation progressive des supports commerciaux du marketing opérationnel et des courriers de gestion ont ainsi permis une réduction conséquente des documents. De plus, pour soutenir cette dernière démarche, et pour impliquer et sensibiliser nos agents et clients, AXA a planté un arbre pour chaque condition générale de vente envoyée par email, en partenariat avec l’entreprise sociale Reforest’Action, soit 200 000 arbres plantés en 2017.
| Quels sont les principaux freins et difficultés que vous avez rencontrés dans la mise en place de votre politique papier ? Si la politique papier mise en place trouve un bon écho en interne comme en externe, c’est par une mise en place progressive des process, avec aide à la conduite du changement qu’elle est devenue exemplaire, dans une amélioration continue des pratiques de l’achat au recyclage en passant par la consommation et les impressions.
| Aujourd’hui, quels sont vos objectifs et défis relatifs aux enjeux du papier ? Les nouveaux objectifs de réduction de notre consommation de papier à horizon 2025 sont un nouveau défi à relever tant en interne qu’en externe en rationalisant les stocks en adéquation avec la demande, en affinant encore les reportings pour les relier à chaque département, en changeant de modèle pour centraliser commandes, fabrication, impressions, envois, etc… Certaines pratiques développées pendant la crise sanitaire doivent aussi être pérennisées comme le paiement 100% digital E-tip.
| Participer au Baromètre PAP50 vous a-t-il semblé utile pour votre organisation ? Notre participation aux 4 baromètres depuis 2010 a été l’occasion à chaque fois de faire le point sur notre stratégie et notre fonctionnement global. Précédemment récompensée en 2010 pour nos bonnes performances d’achat, la baisse du nombre de nos impressions et la mise en place de nos collecteurs de papier, en 2013, ce sont nos reportings réguliers, nos communications et actions de sensibilisation ainsi que notre dispositif interne d’exploitation des sites pour améliorer le tri et le recyclage qui étaient mis en exergue. Fin 2014, pour la 1ère étude du secteur banque-assurance, AXA France arrive 1er au classement grâce à l’homogénéité de sa politique sur tous nos sites, avec des actions remarquées comme la prime d’intéressement indexée sur la performance papier et la communication récurrente et multicanale sur ce sujet.
Et c’est notamment grâce au baromètre que nous avons pu évaluer et faire évoluer nos process. C’est une très bonne initiative qui nous permet aussi d’être noté par des experts, de se situer par rapport à nos pairs et de toujours nous challenger dans une démarche d’amélioration continue. |
11 oct 2020 Invitation : Présentation des résultats du PAP50 Banque & Assurance
Le mercredi 4 novembre, Forêt services, Fiducial Office Solutions, Cèdre et Riposte Verte vous invitent à participer à l'atelier (en ligne) de présentation des résultats du Baromètre PAP50 2020 Banque et Assurance. Après 6 mois d'étude de la politique papier des 50 plus grandes banques et assurances basées en France (BNP, CA, Crédit Mutuel, Axa, Malakoff, GMF...), les résultats de ce 9ème baromètre sont fins prêts. Venez donc découvrir ceux de votre banque et de votre assureur. Si vous êtes intéressé/e, inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion. L'atelier débutera à 9h et se terminera à 10h30. Au plaisir de vous
|
25 sep 2020 Economie circulaire et déchets de bureau : les résultats de l'étude
Pour cette 5ème édition de l'étude, menée avec Ecologic et Valdelia, l'économie circulaire sert de fil conducteur aux thématiques abordées : tri, collecte, achat et communication interne.
Cette étude sur la gestion des déchets vise à nous informer des bonnes pratiques déployées au travail et des pistes d'action à explorer d'uregnce.
|
17 sep 2020 Invitation Petit-déjeuner « Déchets et Économie circulaire au bureau »
|
07 sep 2020 Invitation Atelier politique Papier
Le papier, premier consommable au bureau, est un formidable outil de communication et un levier pour fédérer vos équipes et améliorer votre engagement RSE. Pour cela, il faut remettre quelques éléments en perspective afin d’en comprendre les enjeux et de définir une politique papier cohérente et éclairée. Nous vous proposons aujourd’hui d’échanger autour du papier pour en faire un outil d’amélioration de votre politique RSE, adaptée aux enjeux environnementaux actuels. Animé par Cyril Hergott, responsable RSE de Riposte Verte, Julie Argante, Country Manager France de International Paper et Carole Ashford Field Marketing Manager France, Europe du Sud et MEA de International Paper, cet atelier se déroulera à 13h30 au salon Produrable, porte Maillot à Paris. Si vous êtes intéressé/e, l'inscription est obligatoire. Au plaisir de vous voir le 7 septembre ! |
03 mar 2020 ENQUÊTE : Quelle gestion des déchets au bureau ?
PRENEZ 3 MINUTES POUR PARTICIPER !
|
01 Jan 2020 Nos meilleurs voeux pour 2020
![]()
|
14 oct 2019 Écogestes et Bien-être au bureau : les chiffres-clés 2019
|
01 oct 2019 Le nouveau décret tertiaire entre en vigueur le 1er octobre 2019
Les acteurs ont maintenant dix ans devant eux pour respecter la première échéance.
Tous les sites avec une part tertiaire cumulée de plus de 1000 m² de surface plancher sont concernés, y compris les sites à activité mixte. L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’impose aux bailleurs comme à leurs locataires. Le périmètre de responsabilité de chacun est renvoyé à la rédaction du bail. A noter que les consommations des bornes de recharges de véhicules électriques ne rentrent pas dans le périmètre de l’obligation. Les propriétaires ont le choix entre :
Les objectifs pourront être modulés en fonction de contraintes d'ordre technique, architectural ou patrimonial, du changement du volume de l'activité ou du coût global des actions si ce dernier est disproportionné au regard des économies d'énergie réalisées.
Les actions destinées à atteindre les objectifs doivent porter sur :
Tous les acteurs concernés devront, tous les ans à partir de 2021, renseigner leurs consommations d'énergie annuelles dans une plateforme numérique. Cette publication sera complétée par une évaluation de l'émission de gaz à effet de serre correspondant aux données de consommation d'énergie, exprimée en kg de CO2 équivalent par mètre carré. En cas de non-respect des obligations, l'amende pour les personnes morales sera de 7 500 €. Bien entendu, suivre ses consommations et calculer ses émissions de GES ne sera pas suffisant, il faut rapidement définir un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés en commençant par -40% d’économies d’énergie d’ici 2030.
|
23 sep 2019 Retour sur la visite d'une usine à papier écoresponsable
Ainsi, mercredi dernier, direction l’usine papetière de Saillat-sur-Vienne, appartenant au groupe International Paper qui fête ses 125 ans. Elle transforme des rondins de bois provenant de coupes d’entretien et d’éclaircies en pâte à papier, puis en papier blanc et couleur sous forme de ramettes pour le bureau et folio pour les imprimeurs.
La ballade est en fait un parcours dans la forêt attenante à l’usine qui m’a permis de mieux appréhender l’écosystème de la forêt à partir de ses trois fonctions essentielles : sociale, écologique et économique. Sept stations sont installées tout au long des 2 km du parcours, dédiées à des thèmes comme l’approvisionnement en bois de l’usine, l’eau et la forêt ou les milieux naturels. L’information est relayée par des panneaux synthétiques qui rendent la matinée vraiment enrichissante.
En complément, le site accueille un arboretum, inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mesurer l’impact du changement climatique sur les différentes essences, 1296 arbres de 36 essences ont donc été plantés.
Après le déjeuner, direction l’usine elle-même qui utilise exclusivement du bois local (rayon de 130 km) et écoresponsable (Écolabel Européen pour la fabrication et certifications FSC® et PEFC™ pour l’approvisionnement). Arrivés sous forme de rondins ou de « chips », les premiers sont déchargés directement sur le tapis d’approvisionnement ou stockés à l’extérieur et les seconds amassés jusqu’à former une véritable butte disponible en permanence. D’ailleurs, le travail est continu sur le site : 24/24 et 365 jours par an.
Le processus de transformation est complexe et dangereux donc le site, qui produit près de 250 kt de papier par an soit l’équivalent de la moitié de la consommation de ramettes en France, est étendu et les machines protégées et inaccessibles. Deux chaînes de production sont installées en parallèle et les plus grandes bobines de papier font 37 km de long, fabriqués en 15 min. Elles sont immédiatement découpées en ramettes, mises en carton puis sur palettes pour être expédiées sous la marque Rey ou celles des plus grands distributeurs.
Après cette belle et riche journée, je peux remercier notre hôte pour son insistance à me faire venir et je recommande, la ballade et la visite si vous cherchez à éduquer/éveiller les consciences de vos collaborateurs, leur faire découvrir de nouveaux aspects de la forêt et le lien avec la ramette qu’ils utilisent au quotidien.
Cyril - |
20 sep 2019 Invitation Petit-déjeuner « Écogestes et bien-être au bureau »
|
10 jui 2019 Causerie Web Label EnVol
Créé en 2009 par les CCI, les CMA et l'ADEME, il est géré depuis 2018 par l'agence LUCIE et Bureau Veritas qui vous invitent à participer à une Causerie Web de présentation le mercredi 10 juillet de 9h à 10h30. Animée par Caroline Fusil de l'Agence Lucie et Valéry HERGOTT de Riposte Verte, cette Causerie Web, première d'une longue série à venir, fera le point sur les avantages d'un système de management environnemental simplifié pour les petites organisations complétés par ce label EnVol, basé sur le premier niveau de l'ISO 14001. Comme le veut l'exercice, vous pourrez rester au bureau pour suivre les présentations et prendre part au débat. Cependant pour recevoir le lien de connexion, vous devez vous inscrire au préalable en remplissant le formulaire en ligne. Venez nombreux découvrir ce label unique et n'hésitez pas à partager cette info avec vos réseaux. |
05 juin 2019 Riposte Verte au Téléphone sonne de France Inter
A écouter sur le site de France Inter |
04 juin 2019 Riposte Verte signe la Charte Numérique Responsable
|
04 juin 2019 Visite d'une usine à papier écoresponsable
Nous partirons de Paris à 6h30 (rdv gare d’Austerlitz) pour une arrivée prévue à 10h20 en gare de Limoges. Si vous nêtes pas francilien(ne), retrouvez-nous à Limoges ou directement à l’usine.
|
25 mar 2019 ENQUÊTE : Écogestes et Bien-être au bureau
Papier, gobelets, tri, énergie, alimentation, mobilité, bien-être… Quels sont vos engagements sur ces thématiques ? Quelles sont vos attentes ? Comment votre organisation vous permet-elle d’agir ? Pour alimenter le débat, Riposte Verte vous invite à répondre à ces questions avec une courte enquête anonyme.
PRENEZ 3 MINUTES POUR PARTICIPER !
|