Blogs

Découvrir des centaines d'écogestes de bureau... en jouant !

Au bureau, nous connaissons tous des écogestes simples (éteindre la lumière, recycler le papier…) et en cherchons souvent de nouveaux pour diminuer nos impacts sur l’environnement. Avec ce nouveau projet, riposte verte souhaite vous faire découvrir des centaines d’écogestes… en jouant !

Quelle politique papier des grandes entreprises en 2016 ?

En 2016, les politiques papier des grandes entreprises sont à la fois encourageantes et décevantes. Encourageantes car, parmi les politiques passées au peigne fin, certaines montrent de très bonnes performances à la hauteur des enjeux et des attentes. Décevantes car la majorité ne manque pas de ressources mais plutôt d'engagements et de transparence.

Mettre en place une vraie politique papier en 5 points

LES LEVIERS CLASSIQUES TELS QUE LA BAISSE DE LA CONSOMMATION, LA SENSIBILISATION DU PERSONNEL À L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ET LA CONFIGURATION DES COPIEURS ONT ÉTÉ ACTIVÉS ? VOICI COMMENT ALLER PLUS LOIN DANS L'OPTIMISATION DU POSTE PAPIER DE VOTRE ENTREPRISE.

Le bilan carbone : un indicateur pertinent pour le bâtiment

En France, le parc immobilier de bureaux recouvre plus de 200 millions de m2 et le secteur du bâtiment dans son ensemble consomme 43 % de l’énergie finale et contribue pour 25 % aux émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). Depuis le Grenelle Environnement, l'État durcit la réglementation et les acteurs tertiaires doivent donc, volontairement ou contraints, s'engager à réduire leurs impacts.

7 étapes-clés pour assainir l'air de votre bureau

Une mauvaise qualité de l’air intérieur coûte cher : les équipements deviennent plus gourmands en énergie, les salariés sont malades et s’absentent, d’éventuelles dépenses d’investigations et d’analyses s’imposent en cas de problème… L’idéal est donc de s’inscrire dans une démarche proactive, pour éviter tout problème et que chacun puisse respirer un air pur au bureau.

Illustrer sa politique RSE grâce à une politique papier ambitieuse

Le choix du papier en dit long sur la politique RSE d'une entreprise. Des ramettes recyclées aux outils pour imprimer moins, les bonnes pratiques durables s'invitent, peu à peu, dans les bureaux. Pour acheter moins, mais mieux, suivez ce (petit) guide "vert".

Qualité de l'Air Intérieur: Quels polluants respire-t-on au bureau ?

ALORS QUE L'OQAI MÈNE ACTUELLEMENT UNE CAMPAGNE NATIONALE DE MESURES DES POLLUANTS DE L'AIR INTÉRIEUR VISANT 300 IMMEUBLES DE BUREAUX, LE PROJET EUROPÉEN "OFFICAIR" DÉMONTRE L'IMPACT DES ÉMISSIONS DES PRODUITS D'ENTRETIEN.