Cas client : LASER FORMATION

Thème : Transition environnementale

Depuis 2010, Riposte Verte accompagne l'association Laser formation pour renforcer les performances sociétales de son activité, diminuer l'impact environnemental de ses sites parisiens et impliquer salariés et stagiaires dans la démarche.

logo
Photo Laser

Principales données

  • Création : 1984
  • Salariés : 20
  • Apprenants : >600/an
  • Implantations IDF : 3

 

Principaux outils utilisés

Contexte et enjeux

Anticipant les demandes de plus en plus contraignantes de ses principaux financeurs (Union européenne, région, etc.), l'association souhaite faire un état des lieux de ses pratiques, formaliser ses engagements et identifier ses actions prioritaires. Pour répondre à ces trois enjeux , une étude approfondie était nécessaire ainsi que la mise sur pied d'un comité de pilotage dédié.

Missions accomplies

Le bilan de transition environnementale porte sur la gouvernance interne et la gestion des achats, de l'énergie, de la mobilité, de l'eau, de l'air, du bruit et, bien sûr, des déchets. Pour être exhaustif, l'audit repose sur une étude documentaire, des visites de site, des interviews en face à face et une enquête individuelle menée en ligne auprès de tous les salariés.

Les résultats font ressortir toutes les bonnes pratiques déjà existantes, complétées depuis par la mise en œuvre de préconisations personnalisées déployées progressivement avec des plans d'actions annuels. Depuis 2012, Laser formation applique les principes de l'ISO 14001 par étapes pour obtenir la reconnaissance de ses engagements.

Exemples d'engagements pris

- Former 100 % des salariés aux écogestes de bureau.

- Intégrer la RSE à 100 % des formations (de longue durée) proposées.

- Former 100 % des acheteurs aux enjeux de l'achat responsable.

- Réaliser 100 % des transports de matériels avec une solution de véhicules électriques en autopartage.

- Trier et recycler séparément 100 % des déchets dangereux et non dangereux.