Plus facile, plus performant, plus économique et durable, le nouveau matériau de construction CEMATERRE part d’un principe simple : construire avec la terre qui se trouve sur les chantiers.
 
L’idée de Cematerre vient à Alain Lefebvre alors qu’il observe les entreprises de construction de route mélanger de la terre à la chaux et au ciment en raison de la pénurie de matériaux classiques. Il imagine alors développer l’idée pour des éléments verticaux (des éléments porteurs) et Cematerre est né.
 
Cette alternative au béton traditionnel est issue d’un mélange de chaux, de fibres de lin, de ciment et de terre. La terre utilisée est celle trouvée sur les chantiers, cela limite l’acheminement d’une partie des matériaux. Ensuite, la fibre de lin a été choisie pour ses faibles besoins en eau et sa faible production de CO2. Elle est d’ailleurs produite en France, en Normandie.
 
 
 
Sur un chantier, pour limiter les dépenses énergétiques liées à la logistique, les murs porteurs et le Cematerre sont produits sur place, grâce à une centrale mobile. Les murs sont ensuite coulés dans des coffrages et la matière est répartie grâce à un processus de vibration innovant.
 
En 2011, Cematerre a reçu le Trophée de l’innovation remis par les CCI du Havre.
 

Cyril