Cas client : Groupe CÈDRE

Thèmes : Stratégies RSE & Carbone

Depuis 2010, Riposte Verte accompagne Cèdre, premier collecteur de déchets de bureau en France, pour renforcer les performances sociétales de son activité et définir une politique environnementale ambitieuse, notamment carbone.

logo
Photo Cèdre

Principales données

  • Création : 2007
  • CA : >15 millions €
  • Salariés : >200
  • Implantations IDF : 3

 

Principaux outils utilisés

Contexte et enjeux

Partenaire des plus grandes entreprises implantées en IDF, CÈDRE est une entreprise adaptée (au moins 80 % des salariés sont en situation de handicap) qui souhaite en permanence s'aligner sur les meilleurs standards sociétaux.

Menant une politique RSE basée sur les lignes directrices de la norme ISO 26000, elle tient à prouver la sincérité et l’exhaustivité de ses engagements.

Missions accomplies

Dès 2010, le bilan de transition environnementale valorise les bonnes pratiques environnementales existantes et identifie les pistes d'action prioritaires mises en oeuvre progressivement.

Cette première mission est suivie, à partir de 2013, de la définition d'une stratégie RSE portant sur la gouvernance, les questions relatives aux clients, l'environnement, la loyauté des pratiques, les relations et conditions travail, les droits humains et, bien sûr, l'ancrage territorial. Régulièrement revue, cette stratégie est mise à jour avec une valorisation des actions accomplies et un engagement sur de nouveaux axes d'amélioration.

La même année, le premier Bilan Carbone® permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre de l'activité et de formaliser un plan d'action dédié. Aujourd'hui, après le renouvellement régulier (tous les 2 ans) de ce calcul, Cèdre apparaît bien plus mature et plus ambitieuse. L’entreprise a grandi, ses effectifs et son chiffre d'affaires ont plus que doublé mais elle a su contenir ses émissions de CO2 qui, elles, ont baissé.

Pour être exhaustifs, ces états des lieux reposent toujours sur une étude documentaire approfondie, des visites de sites et des interviews.

Exemples d'engagements pris :

- Créer 250 emplois d'ici 2027 dont au moins 55 % en situation de handicap.

- Intégrer 100 % des salariés à un parcours de progression individuel.

- Répartir 100 % des bénéfices à parts égales entre tous les salariés.

- Diviser de 50 % le poids des déchets non recyclés des clients (2018 vs 2027).

- Valoriser 100 % des déchets en filières courtes et françaises, zéro enfouissement.

- Suivre l'application des chartes éthiques, fournisseurs et numérique responsable.