Cas client : Groupe GECINA
Thèmes : Bilan Carbone Siège + Bilan GES Patrimoine
Depuis 2011, Riposte Verte évalue la politique carbone de Gecina, première foncière de bureau en France, qui vise la réduction de l'empreinte carbone de l'ensemble de son patrimoine immobilier et l'amélioration des pratiques à son siège social.


Principales données
- Création : 1959
- Salariés : 480
- Patrimoine : 17 milliards €
- Patrimoine : 1,2 millions de m2 de bureaux
Principaux outils utilisés
Contexte et enjeux
Gecina prend en compte la lutte contre le réchauffement climatique comme un enjeu central pour pérenniser son développement et a placé le développement durable au cœur de la gestion opérationnelle de ses actifs. Avec des engagements au-delà de ses obligations réglementaires, la démarche s'appuie sur les référentiels internationaux les plus exigeants.
Missions accomplies
Depuis 2011, Riposte Verte réalise annuellement le Bilan GES du patrimoine et le Bilan Carbone® du siège. Ces deux reporting permettent de suivre les émissions de GES et d'adapter très rapidement la politique Carbone. Sur la période 2008/2016, cette politique a permis une forte diminution à climat constant des émissions de GES et l'atteinte des objectifs fixés : -40 % pour le patrimoine et -20 % pour le siège.
Actuellement, les efforts se poursuivent pour répondre aux ambitions affichées dans la feuille de route 2016/2030 visant à contribuer à la neutralité carbone et la baisse des émissions s’élève à -80 % depuis 2008.
Exemples d'engagements pris
- Former 100 % des équipes au pilotage de projet bas carbone.
- Obtenir la certification ISO 50001.
- Consommer en moyenne 150 kWhef/m²/an sur les actifs en patrimoine.
- Consommer 100 % d'électricité et de gaz renouvelables.
- Atteindre une performance CO2 après travaux de rénovation lourde de moins de 4 kgCO2/m²/an et une performance énergétique de moins de 65 kWhef/m2/an une fois en exploitation.