Cas client : MUTUELLE SAINT-CHRISTOPHE
Thème : Transition environnementale
Depuis 2014, Riposte Verte accompagne la mutuelle Saint-Christophe, membre du GIE AXA, pour renforcer les performances environnementales de son patrimoine (siège et 14 bureaux régionaux) et impliquer ses collaborateurs dans la démarche RSE.


Principales données
- Création : 1932
- Salariés : 200
- Actifs : 200 millions €
- Siège social : 6 000 m2
Principaux outils utilisés
Contexte et enjeux
Après plusieurs années d'engagements informels pris dans le cadre du GIE AXA, la Mutuelle devait faire un état des lieux des actions menées, formaliser sa politique et identifier sa feuille de route d'engagements.
Pour répondre à ces trois enjeux principaux, une étude approfondie des équipements et des pratiques était nécessaire ainsi que la mise sur pied d'un comité de pilotage dédié.
Missions accomplies
Le Bilan de transition environnementale du siège et des 14 bureaux régionaux porte sur la gouvernance de la démarche et la gestion des achats, de l'énergie, de la mobilité, de l'eau, de la qualité de l'air, du bruit, des déchets, du restaurant d'entreprise et, bien sûr, de la biodiversité.
Pour être exhaustif, l'audit repose sur une étude documentaire, des visites de site, des interviews en face à face et une enquête individuelle menée en ligne auprès de tous les salariés. Les résultats font ressortir un total de 179 bonnes pratiques, utilisées pour alimenter la communication de la Mutuelle. Riposte Verte participe au comité de pilotage en charge du plan d'actions.
Exemples d'engagements pris
- Former 100 % des salariés aux écogestes de bureau.
- Définir une politique formalisée de télétravail pour tous les salariés.
- Paramétrer extinction et mise en veille automatiques des matériels.
- Composer un catalogue restreint de petites fournitures de bureau.
- Trier et recycler séparément 100 % des déchets dangereux et non dangereux.