Cas client : Lenco
Thèmes : Plan de mobilité employeur
Depuis 2011, Riposte Verte participe au déploiement de la politique environnementale du siège social parisien de Lenco* où travaillent 400 personnes. Partie intégrante de cette politique, le plan de mobilité permet de limiter les impacts environnementaux et de fédérer les collaborateurs.


Principales données
- Création : 1981
- Salariés : 600
- Chiffre d'affaires : 3 milliards €
- Implantations France : 12
Principaux outils utilisés
Contexte et enjeux
Pour Lenco, le déploiement d’un plan de mobilité vise à optimiser son implantation (proximité des réseaux de transport, parking vélo, etc.) et la mobilité liée à l'activité de l'entreprise (trajets domicile-travail, déplacements professionnels, frets entrant et sortant, etc.) dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques mais aussi de la congestion des infrastructures et des moyens de transports (bouchons, etc.).
Cet engagement doit encourager et faciliter les mobilités actives (marche, vélo, etc.), du covoiturage et des transports en commun. Le plan de mobilité doit également sensibiliser le personnel aux enjeux de la mobilité durable.
Missions accomplies
À partir d'un questionnaire rempli avec la direction, d'une étude documentaire portant sur 12 mois de références, d'une enquête individuelle menée auprès des collaborateurs et des visiteurs et de données récoltées en matière de déplacements pour le Bilan Carbone®, une cartographie exhaustive de la mobilité est obtenue.
Pour le siège uniquement, la performance globale atteint 63 % avec 84 bonnes pratiques relevées et 54 préconisations d'amélioration. Les points forts portent sur les aspects de gouvernance et de déplacements professionnels et les améliorations attendues principalement sur le télétravail.
Ce bilan a été intégré au volet Mobilité des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Exemples d'engagements pris
En complément des actions déjà menées :
- Mise à disposition de véhicules de service 100 % électriques.
- Définition d’une politique de télétravail formalisée.
- Mise en place du Forfait Mobilités durables et d'un pass mobilité.
- Sensibilisation des salariés avec un challenge dédié interservices
- Montée en compétences des référents RSE et implication des salariés renforcée.