Nos valeurs

Malgré des enjeux de RSE majeurs, trop d'organisations n'ont toujours pas conscience de leur responsabilité sociétale au bureau (manque d'info) ni de démarche formalisée (manque de solution). Riposte verte a vu le jour pour pallier à ces manques.
 

Notre responsabilité : favoriser la prise de conscience

Riposte Verte est née d'un constat simple : au bureau, les messages RSE sont rares et formatés. Pourquoi ? Parce que trop peu d'informations sur ces enjeux sont disponibles pour sensibiliser les organisations tertiaires et trop peu d'outils opérationnels dédiés à leurs problématiques sont développés. Pourtant, en France, les acteurs tertiaires emploient 75 % des actifs et génèrent 75 % du PIB.

Riposte Verte a vu le jour pour pallier à ces manques, véritables freins à une prise de conscience et à un passage à l'action. Elle anime donc l'Observatoire du Bureau Responsable et procède aux évaluations du Baromètre PAP50 en partenariat avec le WWF-France. Dans le même temps, Riposte Verte accompagne les entreprises avec des prestations de conseil en RSE porteuses de sens et personnalisées pour identifier les solutions opérationnelles les plus adaptées et les mettre en relation avec son réseau.

 

Notre mission : faciliter le passage à l'action

Pour répondre à l'urgence et à l'importance des enjeux pour la société en général et les organisations tertiaires en particulier, Riposte Verte s'est fixée trois missions principales :

  •  Évaluer la responsabilité sociétale des organisations tertiaires.
  •  Développer des solutions opérationnelles dédiées et innovantes.
  •  Accompagner la mise en oeuvre de politiques sociétales responsables.
     

 

Nos processus en un clin d'oeil

 

Notre marque de fabrique

Pour Riposte Verte, le développement durable et la RSE sont des enjeux de solidarité et a, donc, toujours fait partie de l'Économie Sociale et Solidaire. Notre engagement donne du sens à nos actions et renforce notre légitimité. Nous accordons également une importance toute particulièrement à la parité, d'où une analyse sur ce sujet en rapport avec notre activité. Et, pour finir, voici quelques chiffres et des citations inspirant notre quotidien.