Top 5 des écogestes pour faire des économies d'énergie au bureau

Avec le nombre d’employés et les heures passées au travail, une entreprise peut rapidement développer une consommation d’énergie excessive. Pourtant, il est facile de réduire ses dépenses énergétiques au bureau. De nombreux écogestes le prouvent. Certains peuvent être évidents, d’autres ne sont pas connus de tous. Quoi qu’il en soit, il est bon de les rappeler et de les adopter ! Hello Watt et Riposte Verte mettent la lumière sur 5 écogestes faciles et efficaces pour faire des économies d’énergie au bureau.

 

1/ Réguler la température de son bureau

Les bureaux d’une entreprise représentent une superficie conséquente, généralement bien supérieure à la surface d’une maison familiale. Le chauffage coûte donc cher. Heureusement, il est facile de réduire la consommation de chauffage d’une société. Comment ?

  • En installant un thermostat d’ambiance dans vos pièces
  • En fermant les volets ou les rideaux la nuit
  • En fermant les portes entre les différentes pièces de l’entreprise pour limiter les déperditions thermiques
  • En éteignant le chauffage lorsqu’on ouvre les fenêtres

Dans certains cas, procéder à des travaux d’isolation peut même être une solution intelligente pour faire des économies d’énergie à long terme. Notez que 50% des dépenses énergétiques d’un bureau sont liées au chauffage (ADEME). Penser à réduire sa facture d’énergie, c’est obligatoirement se tourner vers la consommation de son radiateur.

 

2/ Éteindre ses appareils numériques

Il devient rare de trouver des entreprises où le personnel ne travaille pas avec un ordinateur. Et souvent, ce dernier est allumé en permanence. Lorsque vous prenez votre pause, il est préférable de mettre de son appareil numérique en veille. Mais même en veille, l’ordinateur consomme de l’énergie. Pensez donc à l’éteindre lors de la pause déjeuner et en fin de journée. D’après l’ADEME, une entreprise peut économiser jusqu’à 11% de son électricité en éteignant ses ordinateurs. Facile et efficace ! Pour plus d’économies d’énergie encore, pensez à débrancher vos appareils avant de partir.

 

3/ Choisir un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe

Restons sur le sujet des ordinateurs. Si vous hésitez entre un poste fixe ou un ordinateur portable, sachez que la consommation de ces deux appareils n’est pas du tout la même. En moyenne, un ordinateur de bureau consomme entre 150 kWh et 250 kWh contre 70 kWh pour un ordinateur portable. A l’année, les économies d’énergie réalisées en choisissant des ordinateurs portables pour son entreprise sont considérables. Si vous n’avez pas forcément besoin d’un ordinateur, sachez que les tablettes tactiles consomment encore moins d’énergie.

 

4/ Faire du télétravail (au moins) une fois dans la semaine

Cette méthode de travail a fait un énorme bond en avant avec l’épidémie du COVID-19. Si certains employeurs voient le télétravail d’un mauvais œil, il peut réduire votre consommation d’énergie. Lorsque le personnel de l’entreprise reste chez lui, il ne dépense pas au bureau. Cela va de soi. Le coût des déplacements est lui aussi réduit, mais ce n’est pas tout ! A la maison, le comportement des télétravailleurs est plus éco-responsable. L’employé a tendance à moins allumer la lumière, à davantage contrôler son chauffage et à ne pas laisser couler l’eau du robinet trop longtemps.

 

5/ Vider sa boîte mail régulièrement

Vous ne le soupçonniez pas ? Chaque seconde, plusieurs millions d’emails sont envoyés partout dans le monde. Stocker ces données numériques consomme énormément d’électricité. Les dépenses énergétiques des datacenters s’estiment à des centaines de milliards de kWh par an. En supprimant régulièrement vos emails, vous faites un geste pour la planète. Vous pouvez le faire manuellement, or de nombreux outils vous permettent de “nettoyer” votre boite mail automatiquement. Pour cela, tournez-vous vers :

  • Cleanfox
  • ListWise (payant)
  • Mailstorm (payant)

La consommation d’énergie au travail n’est pas la même que chez-soi. En plus des conseils évoqués, d’autres écogestes sont à adopter, comme éteindre la lumière du bureau quand il fait jour ou limiter le nombre d’onglets ouverts sur votre navigateur Internet. La facture d’énergie d’une entreprise grimpe vite, or, il est possible de la contrôler facilement. Vous pouvez estimer gratuitement le montant de vos dépenses énergétiques en réalisant la simulation de votre facture. Notez que vous pouvez aussi effectuer cette opération si vous êtes abonné à un autre fournisseur d’énergie. Quoi qu’il soit, limitons notre consommation d’énergie au bureau en adoptant les bons gestes. Et maintenant, au travail !