Pour un bureau éco responsable

 

LinkedIn  twitter

Contact : 09.70.40.87.00

 

Pour un bureau éco responsable

Contact : 09.70.40.87.00     twitter  LinkedIn

 

Bilan Carbone

Pour les organisations tertiaires, administrations et collectivités, ce bilan répond à un enjeu majeur : diminuer leurs émissions (directes & indirectes) de gaz polluants pour lutter contre la crise climatique.
 

Prix Nobel de la paix 2007, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) ne cesse d’avertir que la planète est en danger du fait d'une trop grande concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pour limiter l'augmentation des températures induite, toute organisation responsable doit avoir une politique carbone ambitieuse.

 

Des méthodes reconnues

Pour appréhender l'impact « carbone » d'une activité (même tertiaire), l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a développé une méthode et un outil de comptabilisation, le Bilan Carbone.

Parallèlement une comptabilisation "plus internationale" a été développée notamment par de grandes entreprises, le GHG Protocol.

Riposte Verte utilise utilise indifféremment les deux méthodes selon vos spécificités et vos besoins.

 

Un bilan mené en six étapes clés

Pour faire émerger et faciliter la mise en eouvre progressive de votre politique carbone,
nous menons ce partenariat en respectant six phases de déploiement :

  •  Sensibiliser à l'effet de serre ;
  •  Définir le champ d'application ;
  •  Collecter les données ;
  •  Étude et exploitation des résultats ;
  •  Élaborer le plan d'actions ;
  •  Lancer les actions de réduction.

Les émissions directes & indirectes générées sont quantifiées et les leviers d’action décelés. En agissant selon un plan d'actions pertinent, vous anticipez la hausse du prix de l'énergie et limitez les coûts pour votre activité.

CAS CLIENTS


L'objectif premier est d'encourager une modification des habitudes et d'identifier les investissements structurants pour l'avenir.

 

Une expertise transverse des méthodes Bilan Carbone

Nous sommes habilités à réaliser tout type de Bilan Carbone : Entreprises, territoires, patrimoine et compétences. Nous répondons à l'ensemble de vos besoins que vous soyez une entreprise, administration ou collectivé, indépendamment de votre statut, activité, taille ou localisation(s).

Prestataire certifié ADEME et ABC (Association Bilan Carbone)
Membre fondateur et Administrateur de l'APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone).

Membre actif 2013 APCCPrestataire Bilan Carbone

 

Reconnaissance ADEME - ISO 14064 - Articles 225 & 229-25

Suite au Bilan Carbone de votre activité, vous pouvez répondre à vos obligations légales (Article 229-25 de la loi portant Engagement National pour l’Environnement et Article 225 de la loi dite Grenelle II) et/ou obtenir une reconnaissance de la norme ISO 14064.