Pour un bureau éco responsable

 

LinkedIn  twitter

Contact : 09.70.40.87.00

 

Pour un bureau éco responsable

Contact : 09.70.40.87.00     twitter  LinkedIn

 

Baromètre PAP50


Bien que le papier soit LE symbole d'un travail de bureau, il a des impacts environnementaux très importants et trop largement méconnus. En partenariat avec le WWF-France, Riposte Verte a créé le Baromètre PAP50 pour les identifier, les faire connaître et encourager leur maîtrise.
 

Raison d'être

Les Baromètres PAP50 visent à évaluer la politique papier des grandes entreprises implantées en France ou collectivités et institutions publiques, dans le but d'améliorer leurs performances environnementales. Sont analysés :



Périmètre

Depuis 2010, les études portent sur le Papier de Bureau (PB) et les Documents Institutionnels, Promotionnels et Editique (DIPE). En 2016, le périmètre d'étude s'élargit aux Produits Papier mis sur le Marché (PPM) car ils représentent des volumes considérables, notamment pour les acteurs de la grande distribuiton.

Que disent les participants

 

Interview de Stéphane Pallez
PDG de La Française des Jeux


-
 

Interview de Stanislas Pottier
Dir DD de Crédit Agricole SA

 

Baromètre PAP50 2016 Entreprises

Cette année, le Baromètre PAP50 Entreprises évolue et cible les entreprises leader de 7 secteurs d'activité les plus consommateurs de papier et carton, et non plus uniquement les entreprises du CAC40, soient :

PAP50_2016

  1. Grande distribution
  2. Beauté et luxe
  3. Poste et télécommunications
  4. Energie et la chimie
  5. Distribution de fournitures de bureau
  6. Conseil aux entreprises
  7. Agro-alimentaire

 

Les résultats

Les résultats sont à la fois encourageants et décevants. Encourageants car, parmi les entreprises participantes, trois obtiennent d'excellents résultats, La Française des Jeux (86/100), Yves Rocher (81), ENGIE (80). Décevants car les 3 derniers secteurs sont largement sous représentés.

Télécharger l'étude PAP50 Entreprises 2016 - Lire le communiqué de presse

 

La suite...

Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude en 2019 et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les entreprises.

Baromètre PAP50 2015 Organisations publiques

Trois ans après l'édition 2012, le Baromètre PAP50 2015 Organisations publiques évalue les politiques papier des plus grands acteurs publics français. Notre échantillon de départ se composait de :

Baromètre PAP50 Organisations publiques 2015

  • 16 ministères, l'Élysée et Matignon ;
  • 22 conseils régionaux métropolitains ;
  • Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion ;
  • 22 grandes villes métropolitaines ;
  • 8 institutions dont l'ADEME, l'ONF et Pôle Emploi.

 

Les résultats

Globalement, les résultats sont très décevants, notamment à cause d'un large manque de transparence et de performances environnementales insuffisantes. Deux points positifs sont à relever : des consommations de ramettes maîtrisées et un taux de recyclage global en progrès.
 

Télécharger les résultats du Baromètre PAP50 2015 Organisations publiques

 

La suite...

Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude en 2018 et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les organisations publiques.

Baromètre PAP50 2014 Banque Assurance

Après trois éditions consacrées uniquement aux plus grandes organisations publiques et groupes privés, l'édition 2014 du Baromètre PAP50 évalue les engagements pris par les acteurs de secteurs d'activité similaires.

Etude PAP50 Banque Assurance 2014

    Les 50 entreprises notées appartiennent aux secteurs de :

    • la banque ;
    • l'assurance ; 
    • la santé/prévoyance.

     

    Les résultats

    Il apparaît que les enjeux d'une politique papier responsable ne sont pas clairement perçus par une majorité de participants et, de ce fait, les résultats globaux sont moyens et les bonnes pratiques trop souvent limitées à un périmètre restreint.

    Télécharger le baromètre PAP50 2014 Banque Asurance - Découvrez la présentation des résultats

     

    La suite...

    Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude dans le futur et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les entreprises.

    Baromètre PAP50 2013 Entreprises

    Etude PAP50 Entreprises 2013Trois ans après le premier Baromètre PAP50 Entreprises, l'édition 2013 permet de mesurer les progrès réalisés et de vérifier la tenue des engagements pris par ces gros consommateurs en 2010.

    Les 50 entreprises notées sont :

    •  Les entreprises du CAC 40 ;
    •  Les acteurs de la grande distribution ;
    •  Les partenaires "papier" du WWF.

     

    Les résultats

    Si les résultats montrent une plus grande implication de ces entreprises et une amélioration de la note globale, nous déplorons tout de même un manque d'engagements publics et une consommation de papier responsable trop faible.

    Télécharger l'étude PAP50 Entreprises 2013 - Lire le communiqué de presse

     

    La suite...

    Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude en 2016 et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les entreprises.

    Baromètre PAP50 2012 Organisations publiques

    Etude PAP50 Public 2012Le Baromètre PAP50 2012 Organisations publiques évalue les engagements pris les acteurs publics, notamment lors du Grenelle Environnement.

    Les 50 institutions notées sont :

    •  12 ministères, l'Élysée et Matignon ;
    •  22 régions métropolitaines ;
    •  10 plus grandes villes ;
    •  4 autres institutions (ADEME, Pôle Emploi, CNAV, ACOSS).

     

    Les résultats

    Cette étude révèle que même si une majorité d’institutions ou d’administrations ont formalisé leur politique, l'écart est considérable entre les objectifs fixés et les performances constatées.
     

    Télécharger le baromètre PAP50 Organisations publiques 2012 - Lire le communiqué de presse

     

    La suite...

    Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude en 2015 et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les organisations publiques.

    Baromètre PAP50 2010 Entreprises

    Etude PAP50 Entreprises 2010En 2010, Riposte Verte et le WWF-France évaluaient la politique papier des 50 plus grands groupes de France, les plus gros consommateurs de papier.

    Les 50 entreprises notées sont :

    •  Les entreprises du CAC 40 ;
    •  Les acteurs de la grande distribution ;
    •  Les partenaires "Papier" du WWF France.

     

    Les résultats

    L’évaluation PAP50 2010 révèle que, en France, même si quelques grandes entreprises développent une politique papier qui va dans le bon sens, la majorité ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et ont encore beaucoup d’efforts à faire.
     

    Télécharger l'étude PAP50 Entreprises 2010 - Lire le communiqué de presse

     

    La suite...

    Riposte Verte et le WWF France renouvelleront cette étude en 2016 et vérifieront la tenue des principaux engagements pris par les entreprises.